L’histoire du groupe MichelSteels



Après plusieurs années à la tête des entreprises familiales fondées en 1922 par son arrière grand-père, Emilie LEFEVRE MICHEL et son mari Anthony MICHEL se lancent dans un nouveau projet : reprendre l’entreprise SOFIB à la suite de ses parents qui en étaient propriétaires depuis plus de 30 ans. Ainsi, ils souhaitent poursuivre le développement de l’entreprise familiale.

 

Afin de compléter l’offre de SOFIB, ils reprennent également l’entreprise SOFCOLOR (laquage sur tous matériaux) anciennement Design Laquage à Marly et crée SOFEA (vente des produits et services Sofib et Sofcolor au Luxembourg), qui proposent des services différents et complémentaires aux services SOFIB.

SOFIB - Atelier de métallerie et de serrurerie


La Culture d’Entreprise : nos Valeurs comme Source d’Inspirations



rhdr

Repas tous ensemble michelsteels

  • La tradition familiale : 

Depuis plusieurs générations, l’entreprenariat est au cœur de notre famille. Respect, entraide et confiance sont les mots d’ordre que nous partageons depuis maintenant plus de 90 ans.

 

  • L’économie positive :

Chez Michel Steels, nous travaillons tout en respectant l’humain et son environnement et ça, c’est nouveau ! En 1954, l’arrière-grand-père d’Emilie, dans son atelier de métallerie d’Audun le Roman, n’avait pas les mêmes priorités sociétales qu’aujourd’hui !  La prise en compte de l’intérêt des générations futures dans toutes nos décisions pour la protection du climat et la justice sociale nous est primordiale.

 

  • La passion et l’authenticité :

Car nous aimons notre travail et mettons du cœur à l’ouvrage. Nous veillons à donner du sens à toutes nos démarches, en interne et avec l’extérieur. Nous sommes loyaux et mettons un point d’honneur à respecter nos engagements.

 

  • Les technologies les plus récentes :

Nous sommes curieux. Nous testons et utilisons les technologies les plus récentes que ce soit en termes de machines, process, logiciels, produits innovants, etc…. Nous allons sans cesse de l’avant afin de pouvoir s’adapter au marché et aux évolutions.

 

  • Le leadership : 

Chez Michel Steels, on fédère un collectif autour d’un objectif. On a à cœur de chercher des ressources parmi les membres de nos équipes, de faire en sorte que ceux-ci gagnent en confiance et donc, en efficacité.

Au-delà de leurs compétences, on pousse les gens à développer leur adaptabilité, qualité essentielle puisque les métiers évoluent constamment. Le leadership féminin a la particularité d’oser aller au conflit avec la volonté de faire bouger les lignes, car les femmes ne sont pas dans la préservation de privilèges acquis. Elles se battent parce que justement, elles ont des choses à gagner. Et c’est tout le groupe qui s’imprègne de cette vision.

  • La formation et le développement des talents :

Dans l’atelier de fabrication de SOFIB et au sein de nos équipes de pose, nous accueillons chaque années plusieurs apprentis et les formons en leur apprenant notre savoir-faire. Beaucoup de nos compagnons ont fait leur apprentissage chez nous et sont de précieux collaborateurs aujourd’hui.

 

  • L’amélioration continue : 

Nos collaborateurs sont les meilleurs conseillers de notre entreprise. Chacun réfléchit à des améliorations. Régulièrement, nous faisons des réunions d’équipes où chacun s’exprime et des décisions sont prises. Nous prenons soin de mettre en œuvre les améliorations.


  • Les erreurs sont précieuses : 

Nous apprenons de nos erreurs. Chez MichelSteels, celui qui commet une erreur en informe immédiatement tous les autres. Il y aura des encouragements au lieu de blâmes. Parce que la reconnaissance des erreurs permet à l’entreprise d’économiser plus tard, des corrections plus coûteuses.

 

  • Activités extra-professionnelles : 

Un esprit sain dans un corps sain ! Parce que la vie est un tout, nous proposons régulièrement à nos collaborateurs de participer à des activités sportives organisées par le groupe. Tournois de foot en salle, courses à pied, trails…. Jeunes et moins jeunes sont invités à s’oxygéner l’esprit et à sortir du cadre travail. Avec de telles activités, nous renforçons aussi les liens entre nos collaborateurs.


Batiment extérieur SOFIB
oznorCOBR
Nous ne restons pas sur nos acquis! L’humilité, qui n’a rien à voir avec le manque de confiance en soi, permet d’être ambitieux, de savoir ce qu’on vaut. Elle réveille et nous permet de progresser chaque jour !

SOFIB

Menuiserie alu et acier
Serrurerie-Tôlerie

EN SAVOIR +

SOFCOLOR

Laquage & vernissage

tous supports

EN SAVOIR +

SOFEA

Nos activités
au Luxembourg

EN SAVOIR +