Climat social ? La preuve par l’image

C’était à l’occasion d’un reportage chez Sofib, une métallerie non loin de Metz. Nous avons rencontré un père et son fils, dans l’atelier tôlerie…

C’était à l’occasion d’un reportage chez Sofib, une métallerie non loin de Metz. Nous avons rencontré un père et son fils, dans l’atelier tôlerie…

 

Il y a des photos qui en disent long. Ici, je suis en train de photographier un homme dans la force de l’âge qui tient solidement par l’épaule un jeune homme dans un atelier devant une presse plieuse. Il s’agit d’Yvan, responsable de l’atelier tôlerie chez Sofib, une métallerie non loin de Metz (57). Il est avec son fils Cyril qui est entré en 2011 par la voie de l’apprentissage dans cette PME dirigée par Émilie Michel depuis 2019. Lors de ma visite en juin, elle m’a parlé longuement de l’importance d’un « management qui veille au bon climat social dans l’entreprise ». Soit. Tout le monde est d’accord avec cette idée qu’un management « à la dure » est inopérant à la longue.

Transmettre en confiance

Or, cette image raconte bien plus que toutes les théories existantes sur la direction d’équipes. Le père est à quelques semaines de prendre sa retraite, une fête est prévue à cette occasion le 29 juillet. Ce sportif de 61 ans a passé une grande partie de sa vie professionnelle chez Sofib. Il a encouragé ses deux fils, Cyril et Kevin (qui n’est pas sur la photo, il était en chantier) à travailler dans cette métallerie de 22 salariés. Il assure la transmission de son savoir technique, les gestes importants et son goût pour le métier. Peut-il y avoir une meilleure preuve du bon « climat social » que ce père qui encourage ses deux fils à travailler pour son employeur ? Je ne pense pas.

 

Cet article est apparu en premier ici : métal flash : Climat social ? La preuve par l’image